The community
Après plusieurs séjours à Columbus dans l'Ohio entre 2011 et 2013, et la rencontre de l'artiste et art-thérapeute Jacqueline Boyle, je réalise en 2018 la série
The community avec les artistes travailleurs en situation de handicap du Sunapple Studio chez ARC Industries, Inc, une institution offrant formation et emploi à des adultes présentant un retard de développement, leur permettant ainsi d'acquérir plus d'indépendance et d'autonomie.
Pendant trois semaines, les artistes, l'équipe pédagogique et moi-même travaillons conjointement à l'élaboration de plusieurs séries de portraits dont celle présentée ici, de la création des costumes au choix des décors. Je souhaite à l'époque mettre en lumière cette communauté invisibilisée dans nos sociétés modernes, et élever ses membres au rang d'icones et martyrs que l'on pourrait alors vénérer. Pour cela, je choisis d'emprunter quelques codes à l'iconographie religieuse et à la renaissance, et de les confronter au réalisme de paysages urbains. Traversant ces décors à l'abandon, témoins de la gloire passée d'un pays en déclin, les modèles irradient de par leur grace et leur ingénuité.
The community
After several stays in Columbus, Ohio between 2011 and 2013, and meeting the artist and art therapist Jacqueline Boyle, I directed in 2018
The community, a series of portraits of artists working at the Sunapple Studio, ARC Industries, Inc, an institution offering training and employment to adults with developmental disabilities, enabling them to acquire greater independence and autonomy.
During three weeks, the artists, the staff and I worked together to create several portrait series, including the one presented here, from costume design to the choice of sets. At the time, I wanted to shine a light on a community that has become invisible in modern societies, and elevate its members to the status of icons and martyrs to be venerated. To do so, I chose to borrow a few codes from religious and Renaissance iconography, and set them against the realism of urban landscapes. Moving through these derelict settings, witnesses to the past glory of a country in decline, the models radiate through their grace and ingenuity.